Comment éviter un retard de versement pour les bénéficiaires de la prime de noel

Comme vous le savez probablement, la prime de noël est une aide versée soit par la CAF, soit par Pole Emploi. Il s’agit d’une aide financière qui intervient au moment des fêtes pour les personnes bénéficiant de minima sociaux.

Le versement commence à la mi-décembre et s’étale jusqu’en janvier. Vous ne pouvez pas connaître la date de versement de façon précise, mais il est possible de faire en sorte qu’elle prenne le moins de retard possible (voir les motifs de retard). 




Faire sa déclaration de revenus aux services fiscaux :

limiter les retards de versement prime de noelDepuis 2008, la déclaration de ressources faite directement auprès de la CAF a été supprimée. Maintenant les caisses d’allocation familiales récupèrent directement les informations auprès des services fiscaux. Ces données concernent :

[custom_list style= »list-10″]

  • les salaires, les revenus non salariés,
  • les pensions et retraites, les revenus du patrimoine,
  • les allocations chômage, les indemnités journalières de sécurité sociale (IJ),
  • les charges déductibles (pensions alimentaires…)

[/custom_list]

Pour les bénéficiaires du RSA socle, le versement de la prime de noël se fait par la CAF. Vous n’avez pas à faire une demande de prime pour en bénéficier, cependant il est impératif que votre dossier soit à jour, c’est-à-dire déclarer tous les 3 mois ses revenus et avoir effectué sa déclaration d’impôt.

Si vous n’avez pas déclaré vos revenus au centre des impôts, votre CAF ne pourra étudier vos droits. Pour éviter que le versement de la prime de noël ne prenne de retard, il est important de déclarer ses revenus aux services fiscaux en respectant les dates de dépôt (voir les dates limites de dépôt).



[divider]

Faire sa déclaration mensuelle auprès de Pole Emploi : 

Si vous êtes bénéficiaire d’une des aides suivantes pouvant donner droit à la prime de noël, elle est versée par Pole Emploi :

[custom_list style= »list-10″]

[/custom_list]

Dans ce cas il s’agit d’actualiser de façon mensuelle sa situation (voir les dates d’actualisation pôle emploi). À défaut d’actualisation, un retard de paiement voir une radiation de Pole Emploi sera appliquée. Dans ce cas vous pourriez subir un retard de paiement de la prime de noël voir de ne pas la percevoir.

Il est important, pour éviter d’amplifier les retards de paiement de la prime de noël, d’effectuer sa déclaration de revenus à temps, de faire sa déclaration tous les 3 mois auprès de la CAF pour les bénéficiaires du RSA et d’actualiser mensuellement sa situation auprès de Pole Emploi.





[divider]

Rate this post

12 réflexions au sujet de “Comment éviter un retard de versement pour les bénéficiaires de la prime de noel”

  1. Bonjour, je suis en retraite (1200 euros/mois)depuis le 1er février 2017 et j’aimerai savoir si j’ai droit ou pas à la prime de Noël ainsi que la marche à suivre pour en bénéficier. Merci.

    Répondre
  2. Bonjour…Je suis retraitée agée de 72 ans je n’ai pour vivre que 556 € par mois, pourquoi n’ai je pas droit a la prime de noël ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
  3. Bonjour, mon mari travaille, il touche 1300 euros par mois, je ne travaille pas, 2 enfants à charge, est ce que j’ai droit à la prime de noël .
    Cordialement

    Répondre
  4. Bonjour, je suis salarié j’ai touché 900 euros est ce que j’ai le droit prime de Noël et je suis marié et j’ai deux enfants et mon mari il travaille en contrat cdd

    Répondre

Laisser un commentaire